Les actualités et les promotions de la pharmacie du Progrès

Ne laissez plus l'insomnie vous gâcher la vie...
03-02-2017

Pour lutter contre l'insomnie, les somniféres ne sont pas forcèment la solution, d'autant que la législation conçernant leur délivrance va changer à compter du 10 avril 2017.

Dans tous les cas, ce traitement qui peut être nécessaire, doit être prescrit par un médeçin pour une courte durée. 

Des alternatives à l'usage des médicaments hypnotiques existent, comme la phytothérapie par ex., car ce type de traitement n'est pas anodin, pouvant exposer à des effets indésirables comme la perte de mémoire, la somnolence dans la journée etc...

 

POUR LUTTER CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL

LA PHYTOTHERAPIE

Certaines plantes ont des propriétés sédatives ou calmantes comme la valériane, l'eschscholtzia, la passiflore, la mélisse ou l'aubépine.

Vous les trouverez sous différentes formes, comme les EPS ou extraits standardisés de plantes fraiches, les gélules, ou les tisanes.

 

LA MELATONINE

Cette hormone est synthétisée dans la glande pinéale, au niveau du cerveau. Sa concentration maximale est atteinte vers 3-4 heures du matin pour ensuite diminuer et devenir indétectable en journée.

Elle permet de réduire le temps d'endormissement. Elle convient aux personnes ayant un travail de nuit, ayant une forte utilisation des écrans, subissant le décalage horaire (jet-lag) et aux personnes de + de 50 ans dont la production endogéne de mélatonine est en baisse.

Elle reste d'un usage de courte durée, en moyenne 4 semaines.

 

L'AROMATHERAPIE

 L'utilisation des huiles essentielles est un autre moyen de s'apaiser afin de retrouver le sommeil. On peut utiliser par ex. la mandarine ou l'orange douce en diffusion atmosphérique. La voie locale peut être envisagée, avec le petitgrain bigarade ou la lavande vraie en mélange dans une huile végétale. La camomille romaine sera utile aux personnes hypersensibles ou ayant subi un choc émotionnel ou affectif

 

L'HOMEOPATHIE                                              

 Des complexes homéopathiques peuvent être utilisés sous forme de gouttes ou de comprimés, comme L-72 ou Sédatif-PC; ainsi que les unitaires comme par ex. COFFEA CRUDA, particuliérement efficace contre les troubles associés à l'hyperactivité et l'agitation, PASSIFLORA COMP en cas de nervosité et IGNATIA en cas de choc affectif.

 

L'OLIGOTHERAPIE

Le lithium joue un rôle important dans le traitement des troubles du psychisme et des émotions, en cas de légers troubles du sommeil.

D'autres oligoéléments peuvent être utilisés dans certains cas comme le manganèse-cobalt en cas de difficultés d'endormissement provoquées par le stress ou cuivre-or-argent, dans les états de fatigue en phase de convalescence des maladies infectieuses, avec baisse de l'élan vital et tendance dépressive.

 

 

 

Pharmacie du Progrès - Siren : 332 101 534 - 55 Grande Rue 71500 LOUHANS - Tél. : 03 85 75 20 32 - Fax : 03 85 75 32 72

Située au centre-ville de Louhans (71 Saône-et-Loire, Bourgogne), la Pharmacie du Progrès vous propose un large choix
de prestations pour répondre au mieux à vos besoins et vous offrir un service de proximité toujours plus performant.